HYPNOSE CLASSIQUE

ancetre de l'hypnose Ericksonienne et fille du mesmerisme (magnetisme animal:méme si l'hypnose n'a rien à voir avec un quelconque fluide magnétique ) et du Braidisme(monoideisme).C est une forme d'hypnose qui est directive, elle utilise la capacité de l'individu à accepter les injonctions et les suggestions directes de l’hypnotiseur. c'est l'hypnose de Charcot à la salpetriere, de bernheim à Nancy, de Freud

elle est utilisée dans le contexte de spectacle , mais certain therapeute l'utilise egalement lors de leurs interventions à visées medicales, ou analytique , etant directive elle peut se heurter à la "resistance" du patient , l'Hypnose Classique existe depuis près de deux siècles .

En hypnothérapie moderne on préfere utiliser une forme semi-classique ou la domination de l'hypnotiseur sera moins accentuer que dans le cadre de l'hypnose classique , et les techniques issue de la pratique Ericksonienne y sont souvent integrées.

HYPNOSE

L'hypnose est à l'origine dU Terme psychotherapie ("soins par la suggestion hypnotique"Bernheim 1891)

L’hypnose échappe à une définition classique car les manifestations observables et les ressentis éprouvé lors de l'état hypnotique vont dépendrent en partie des croyances du sujet et de l’expérimentateur, ainsi que du contexte culturel dans lequel cet état va êtres vécu. les manifestation invariables observées lors de cet état permettent cependant d'en donner un aperçu.

je vous livre ici  quatres  définitions qui me semblent exprimer le mieux  ce qu'est l'hypnose, ainsi que ma propre définition.

  • Larousse (2000) 1- État de conscience particulier, entre la veille et le sommeil, provoqué par la suggestion. 2- Ensemble des techniques permettant de provoquer un état d’hypnose, utilisées notamment au cours de certaines psychothérapies.
  • Pour Milton Erickson (1980) Un état de conscience dans lequel vous présentez à votre sujet une communication, avec une compréhension et des idées, pour lui permettre d’utiliser cette compréhension et ces idées à l’intérieur de son propre répertoire d’apprentissages.
  • Pour Léon Chertok (1979) L'état hypnotique apparaît donc comme un état de conscience modifié, à la faveur duquel l'opérateur peut provoquer des distorsions au niveau de la volition, de la mémoire et des perceptions sensorielles - en I'occurrence dans le traitement des informations algogènes (de la douleur).

            Bernheim (1886) : "La seule chose certaine, c'est qu'il existe chez les sujets hypnotisés ou impressionnables à la suggestion             une aptitude particulière à transformer l'idée reçue en acte.

Ma Définition

    • Etat de dissociation provoqué ou spontané, durant lequel une personne expérimente  la cohabitation simultanée de différents états du moi conscient et/ou inconscient.
    • Cet état particulier  permet l’accès à différentes ressources inconscientes notamment par l'utilisation de suggestion

HYPNOSE ERICKSONIENNE

Forme d'hypnose qui tire son nom du psychiatre américain Milton Erickson (1901-1980). c'est une forme d'hypnose qui utilise des techniques de langage et de communication multiniveaux et subliminales spécifiques , elle se veut respectueuse et non dominante.d'orientation tres strategique elle a grandement influencé les différents courants de psychotherapie modernes : Palo Alto et la systémique, Jay Haley et la thérapie familiale ouordalique, Daniel Araoz, David Calof, William O’Hanlon et la Nouvelle Hypnose, etc.

NOUVELLE HYPNOSE

Erickson sans être dominant,était très directif -il construisait la thérapie avec un objectif de guérison et y parvenait la plupart du temps sans que le patient n'ai bien compris ce qui lui arrivait, il influençait par ces techniques le déroulement de la therapie jusqu'à atteindre son but .

En 1979 Araoz développe  La Nouvelle Hypnose (Araoz, 1979)  en utilisant les outils Ericsoniens et en y integrant une approche plus douce ,et certains autres outils (métaphores, structures PNL, etc.) dans un esprit de Développement personnel

HYPNOSE HUMANISTE

Contrairement aux autres type d'hypnose qui recherchent un communication avec l'inconscient et qui vont donc accentuer la dissociation conscient /inconscient  , l'hypnose humaniste recherche la pleine conscience c'est à dire  à unifier conscient inconscient en vue d'atteindre La CONSCIENCE;

voila ce qu'en dit Olivier Lockert son créateur :"Evolution de l’Hypnose telle qu'elle est pratiquée habituellement ,... l’Hypnose Humaniste s'appuie sur une solide vision de la vie (philosophie) pour traiter les troubles psychologiques et physiologiques par le biais de… la Conscience. Renversement technique (puisque son induction est dite "inversée" ou "en ouverture"),...et dans un esprit moderne qui reflète la vision de la Nouvelle Hypnose... Grâce à ses inductions hypnotiques spécifiques, l'Hypnose Humaniste comble la cassure originelle entre le conscient et l'Inconscient, et cherche à réunifier la personne en elle-même, l’aider à devenir Un-Consciente, au moins le temps du travail thérapeutique.

L'Hypnose Humaniste possède un modèle philosophique sur lequel se basent la compréhension des troubles humains (proche de la vision jungienne), les moyens d'y remédier et toutes les techniques nécessaire à cela. Elle propose également une

véritable façon de vivre qui la font dépasser du cadre strict des approches thérapeutiques.''

  

HYPNOSE TRANSPERSONNELLE

Je suis pas sure que le terme hypnose transpersonnelle soit bien adapté, peut ètre vaut il mieux parler d'Etat modifié de concience transpersonnel, d'etat extra ordinaire de conscience... toujours est il que le transpersonnel débute avec JUNG et se prolonge avec Stanislav Grof( 1971),abraham maslow(1969), Ken Wilber (1977)

il vise à dépasser le cadre du moi( de l'ego) pour atteindre une conscience unifié ;selon cette définition l'hypnose humaniste fait partie du mouvement transpersonnel;

La psychologie transpersonnelle est un mouvement de psychologie né aux États-Unis en 1969.Voici une définition d'un des fondateurs, Stanislav Grof : "la psychologie transpersonnelle, discipline visant à faire une synthèse de la spiritualité authentique et de la science".